POLITIQUE SUR LA PROTECTION DES RENSEIGNEMENTS PERSONNELS

La présente Politique sur la protection des renseignements personnels vous fournit des renseignements importants sur la façon dont Rougié traite vos renseignements personnels. La protection de vos renseignements personnels est importante pour nous et essentielle à nos activités.

Que vous utilisiez notre site Web d’autres plateformes en ligne ou nos Centres de services, la Politique s’applique.

Nous vous encourageons à revoir périodiquement la présente Politique, car nous pourrions la mettre à jour de temps à autre. Les mises à jour seront publiées sur notre site Web et nous prendrons des mesures raisonnables pour informer les clients de tout changement important avant qu’il entre en vigueur.

La présente Politique peut être complétée par d’autres consentements que vous fournissez et par les conditions générales que vous pouvez retrouver sur notre site www.rougie.ca.

1 - Quels sont les renseignements visés par la présente Politique ?

La Politique s’applique aux renseignements personnels. Les renseignements personnels désignent tout renseignement sur une personne identifiable, comme votre adresse domiciliaire, votre numéro de téléphone, votre adresse électronique et des détails sur vos transactions avec Rougié et le mode de paiement.

La présente Politique ne s’applique pas aux renseignements anonymes, c’est-à-dire les renseignements qui ne comprennent pas le nom d’une personne, ses coordonnées ou tout autre renseignement qui pourrait raisonnablement permettre d’identifier la personne.

 

2 - Quels renseignements personnels recueillons-nous, et à quel moment ?

Nous recueillons des renseignements personnels lorsque vous interagissez avec nous, par exemple :

-       Lorsque vous communiquez avec nous, nous recueillons des renseignements au sujet de cette interaction, comme le moment et la raison de l’interaction.

-     Lorsque vous naviguez sur notre site Web ou d’autres plateformes en ligne, y compris sur des sites Web de tiers recueillis par Rougié, nous recueillons des renseignements notamment sur votre adresse de protocole Internet, le type d’appareil et les activités de navigation. Pour en savoir plus, veuillez consulter Politique sur les témoins de connexion et les technologies de suivi.

 

Nous recueillons des renseignements personnels lorsque vous effectuez des achats, par exemple :

Si vous commandez un produit, nous recueillons les renseignements personnels que vous nous fournissez afin de :

-      Conclure la transaction;

-      Pouvoir communiquer avec vous, si nécessaire;

-      Évaluer votre admissibilité à un tarif, comme des réductions;

-      Vérifier votre identité, à des fins juridiques et de sécurité.

Les renseignements personnels que nous recueillons à ces fins comprennent le nom, l’adresse, le numéro de téléphone, l’adresse électronique, le numéro de carte de paiement et la date d’expiration.

 

Nous recueillons les renseignements personnels dont nous avons raisonnablement besoin pour remplir nos fonctions, comme il est indiqué à la partie 3 « Pourquoi utilisons-nous et communiquons-nous vos renseignements personnels? ».

 

Commande pour un tiers, modifications et demandes

Si une autre personne, y compris un membre de votre famille, un ami ou un collègue tente de passer une commande en votre nom, elle doit fournir les mêmes renseignements personnels que vous-même fourniriez normalement afin d’effectuer votre commande.

Nous considérons que cette personne a votre consentement et votre autorisation de nous fournir vos renseignements personnels aux fins pertinentes décrites dans la présente politique, sauf indication contraire.

De plus, si la personne qui a passé votre commande ou qui possède, pour quelque raison que ce soit, votre nom complet et votre numéro de commande communique avec nous et demande des renseignements sur votre commande ou souhaite y apporter des changements, nous divulguerons vos données de commande, y compris si vous elle a déjà été préparée et expédiée, et nous permettrons à cette personne d’apporter les modifications voulues, car nous considérerons que vous lui avez donné l’autorisation de le faire. Si vous ne voulez pas qu’un tiers puisse obtenir des renseignements sur vous ou apporter des modifications à votre commande, vous devriez éviter de lui donner votre numéro de commande.

Lorsque vous effectuez une commande par l’intermédiaire d’un site Web de tiers, nous considérons que ce dernier a votre consentement pour nous communiquer les mêmes renseignements que vous nous donneriez vous-même. La collecte, l’utilisation et la divulgation de vos renseignements personnels par ce site Web tiers sont assujetties à la politique de confidentialité de ce dernier.

3 - Pourquoi utilisons-nous et communiquons-nous vos renseignements personnels ?

Nous utilisons et communiquons vos renseignements personnels pour répondre à vos demandes ou effectuer des transactions.

Notamment pour :

-       Communiquer avec vous, par exemple pour vous informer des changements apportés à votre commande ou pour répondre à vos questions;

-       Effectuer vos commandes et répondre à vos demandes pour nos produits et services, y compris les demandes de besoins ou de produits spéciaux. 

Nous utilisons et communiquons aussi vos renseignements personnels afin de mieux vous servir. Notamment pour :

-       Administrer nos sites Web, nos applications mobiles et nos plateformes en ligne, et les rendre plus faciles à utiliser, par exemple en remplissant à l’avance les formulaires selon vos coordonnées ou d’autres renseignements personnels pertinents;

-       Traiter les questions relevant de la qualité, des recettes, de l’utilisation, de la conservation ou du transport de nos produits ou les questions que vous vous posez à ce sujet;

-       Contrôler et maintenir la qualité de nos activités, par exemple pour le suivi ou l’enregistrement de conversations téléphoniques avec nos représentants aux fins d’assurance de la qualité.

Nous utilisons et communiquons aussi vos renseignements personnels pour améliorer nos produits et services et pour vous proposer des offres pertinentes – par les moyens suivants :

-       Une analyse pour mieux comprendre vos préférences, vos besoins et vos intérêts;

-     La promotion d’occasions, de produits et de services pertinents susceptibles de vous intéresser. Cela comprend des publicités sur d’autres sites Web (pour en savoir plus, consulter la Politique sur les témoins de connexion et les technologies de suivi) et la transmission de renseignements permettant l’identification – par exemple, votre adresse électronique cryptée – à des fournisseurs de médias sociaux pour vous faire des offres pertinentes sur leur plateforme.

Nous utilisons et communiquons aussi vos renseignements personnels afin de répondre à nos besoins opérationnels et juridiques. Notamment pour :

-       Assurer la sûreté et la sécurité de notre exploitation;

-       Protéger notre entreprise ou nos intérêts juridiques, par exemple pour enquêter, détecter ou prévenir la fraude ou les préjudices causés à nos systèmes;

-       Mesurer la réussite ou l’efficacité des offres, promotions, privilèges, contenus, produits et services;

-    Générer des renseignements dépersonnalisés pour une analyse plus approfondie, notamment pour cerner les tendances concernant nos clients dans leur ensemble, notamment à l’appui des décisions relatives à l’amélioration de nos produits, services ou activités;

-       Remplir d’autres fins auxquelles vous pouvez consentir, ou comme le permet ou l’exige la loi applicable.

Transferts à nos fournisseurs de services

Il peut arriver que nous transférions vos renseignements personnels à des fournisseurs de services qui appuient nos différentes fonctions, y compris les commandes, les livraisons, la sécurité de l’information, le stockage des données, la recherche, les relations avec la clientèle, le traitement des paiements, l’analyse des données, l’envoi de courriels, les TI, le service clientèle et le marketing. Ces fournisseurs de services traitent des renseignements personnels en notre nom et à nos fins uniquement, et doivent accepter certaines obligations en matière de protection des renseignements personnels dans les contrats que nous avons conclus avec eux. Ils doivent notamment se conformer aux lois sur la protection des renseignements personnels, protéger les renseignements personnels et ne traiter ces renseignements que sous notre direction à des fins autorisées.

4 - Quelles sont vos possibilités en matière de traitement de vos renseignements personnels ?

Modification des préférences en matière de communication

Pour modifier vos préférences en matière de communication :

-     Communiquez avec notre centre de services Canadien au courriel ventes@rougie.com ou au +1 (450) 460 2107

-     Communiquez avec notre Responsable principale de la vie privée aux coordonnées fournies dans la partie 8;

-     Utilisez le mécanisme de désabonnement de tout message texte ou courriel de marketing;

Si vous retirez votre consentement à recevoir ces communications de marketing électronique, vous continuerez de recevoir des communications de service, comme celles liées à vos commandes ou à d’autres achats et renseignements sur les produits.

Modification des paramètres du navigateur ou de l’appareil 

Nous utilisons des témoins, des scripts, des pixels, le stockage local et d’autres technologies de suivi sur notre site Web et d’autres plateformes en ligne pour les administrer, rehausser votre expérience et améliorer le programme. Pour en savoir plus sur la façon dont nous utilisons ces technologies, y compris la façon dont vous pouvez en gérer certaines, veuillez consulter la Politique sur les témoins de connexion et les technologies de suivi.

Autres possibilités de traitement des données

Si vous souhaitez vous retirer d’autres collectes, utilisations ou divulgations de vos renseignements personnels par Rougié, veuillez communiquer avec nous (voir la partie 8 « Comment pouvez-vous poser des questions au sujet de la protection des renseignements personnels ou soulever des préoccupations? »).

5 - Où conservons-nous vos renseignements personnels ?

Nous conservons généralement les renseignements personnels à nos bureaux au Canada et en France, ainsi qu’à nos centres de données au Canada, aux États-Unis et en Europe.

Certains de nos fournisseurs de services accèdent à vos renseignements personnels, les utilisent ou les stockent à l’extérieur de votre province ou territoire, ou à l’extérieur du Canada. Les lois de ces autres endroits s’appliqueront alors à ces renseignements, y compris les lois qui peuvent permettre ou exiger la divulgation de ces renseignements au gouvernement, aux tribunaux et aux organismes d’application de la loi.

Si vous souhaitez obtenir de plus amples renseignements sur nos politiques et pratiques concernant le traitement des renseignements personnels à l’extérieur du Canada, veuillez communiquer directement avec notre Bureau de la vie privée (voir la partie 8 « Comment pouvez-vous poser des questions au sujet de la protection des renseignements personnels ou soulever des préoccupations? » ).

6 - Comment vos renseignements personnels sont-ils protégés ? Combien de temps sont-ils conservés ?

Rougié maintient des mesures de protection administratives, techniques et physiques appropriées pour protéger vos renseignements personnels. Ces mesures de protection visent à prévenir la perte, le vol, l’accès, l’utilisation, la divulgation, la modification ou la destruction non autorisés de vos renseignements personnels. Voici quelques exemples :

  • L’accès à vos renseignements personnels est restreint;

  • Les données électroniques sont protégées par des moyens technologiques, comme les pare-feu, les contrôles d’accès, le chiffrement et la pseudonymisation (dépersonnalisation de l’information au moyen de pseudonymes);

  • Nous sensibilisons notre personnel à l’importance de protéger les renseignements personnels contre la perte, le vol ou l’accès, l’utilisation ou la divulgation non autorisés.

Comme bon nombre de nos interactions avec vous se font en ligne ou par courriel, nous comptons sur vous pour prendre des mesures raisonnables pour protéger vos renseignements personnels. Voici quelques exemples :

  • Nous nous attendons à ce que vous utilisiez des mots de passe uniques pour les comptes que vous auriez avec nous et à ce que vous les protégiez afin qu’ils ne soient pas utilisés sans votre permission;

  • Vous ne devez pas nous fournir un compte de courriel que vous partagez avec une autre personne; si vous le faites, tous les courriels (y compris les réinitialisations de mot de passe) envoyés à ce compte seront accessibles à cette autre personne.

De plus, quand vous réservez une commande, vous recevez un numéro de confirmation. Vous ne devez pas transmettre ce numéro ni ces renseignements, car cela pourrait permettre à d’autres personnes d’accéder à vos renseignements personnels.

Comme la plupart des entreprises, nous ne pouvons pas garantir que les mesures de protection sont toujours efficaces ou que les communications en ligne sont toujours sécuritaires. Une atteinte aux mesures de protection peut entraîner un risque de vol d’identité, par exemple. Le cas échéant, nous agissons rapidement pour atténuer les risques et vous informer lorsqu’il y a un risque réel de préjudice grave, ou lorsque la loi l’exige.

Nous conservons vos renseignements personnels aussi longtemps que nécessaire pour les fins pour lesquelles ils ont été recueillis, ou pendant une période plus longue si la loi le permet ou l’exige. Lorsque vos renseignements personnels ne sont plus nécessaires, ceux-ci sont détruits, rendus anonymes ou supprimés à l’aide de méthodes sécurisées.

Veuillez noter que si vos renseignements personnels sont recueillis par un tiers, comme un livreur ou une entreprise de service, ils seront conservés conformément aux politiques de protection des renseignements personnels et aux exigences de conservation des dossiers de ce tiers.

7 - Comment pouvez-vous accéder à vos renseignements personnels ou les corriger ?

Vous avez le droit d’accéder à vos renseignements personnels et de les corriger.

Vous pouvez faire une demande officielle d’accès ou de correction en communiquant avec notre Resaponsable de la vie privée (voir la partie 8 « Comment pouvez-vous poser des questions au sujet de la protection des renseignements personnels ou soulever des préoccupations? »). Dans ce cas, nous répondrons à votre demande d’accès ou de correction dans un délai raisonnable (mais au plus tard 30 jours après votre demande), conformément aux lois applicables.

Si vous nous démontrez que vos renseignements personnels qui figurent dans nos dossiers sont inexacts ou incomplets, nous les modifierons au besoin. Le cas échéant, nous transmettrons les renseignements modifiés aux tiers qui ont accès à vos renseignements personnels.

Il vous incombe de fournir des renseignements exacts et complets et de les tenir à jour.

 

8 - Comment pouvez-vous poser des questions au sujet de la protection des renseignements personnels ou soulever des préoccupations ?

Notre responsable principale de la vie privée est chargée de superviser ce que nous faisons avec vos renseignements et de surveiller la conformité à cette politique et aux lois sur la protection des données. Si vous avez des préoccupations ou d’autres questions sur la façon dont nous traitons vos renseignements personnels, ou si vous souhaitez faire une demande officielle d’accès ou de correction, veuillez communiquer avec notre responsable principale de la vie privée. Ses coordonnées se trouvent ci-dessous.

Adresse électronique :
myriam.thelemaque@rougie.com

Adresse :
Responsable principale de la vie privée
Palmex Inc./Aurpal Inc.
1661, rue Marcoux
Marieville (Québec)  J3M 1E8  CANADA
Téléphone : +1 450 460-2107 #244
Télécopieur : +1 450 460-2963

Veuillez noter que nous devrons prendre des mesures raisonnables pour confirmer votre identité avant de divulguer des renseignements personnels par les voies de communication ci-dessus.