High quality foie gras comes from humanely raised ducks.

Foie gras was discovered by Egyptians over 5,000 years ago. When harvesting livers from migrating geese, they learned that migrating web-footed birds gorged and stored energy in their livers before embarking on their long journeys. This is how foie gras was discovered and passed on to us.

Today, our Québec farmers have domesticated this natural phenomenon year-long. After 12 weeks of free-range growing, our ducks are individually hand-fed 2 meals a day for 10 to 11 days. The feed is Québec-grown corn, without hormone or antibiotics allowing us to offer the tastiest and healthiest mulard duck products to high-end restaurants.

Each step of the growing and hand-feeding process is closely supervised. Rougié offers superior products all year long thanks to our attention to details and great concern for the welfare of our ducks. Moderation and fostering a stressless environment are the cornerstones of our process .

With ducks, nothing goes to waste: magrets, legs, fat, hearts, bones... are all delicious ingredients! Our duck are air-chilled for a superior flavour and texture.


UNDERSTANDING THE HAND-FEEDING OF FOIE GRAS
Mulard ducks are predisposed to hand-feeding. The oesophagus and crop sac are expandable in order to store food. Ducks regulate the progressive ingestion of each meal. By observing and feeling the crop sac, the farmer determines the ingestion potential of each duck.

Hand-feeding: a short step in the life cycle of our ducks

During the first ten weeks, our duck have permanent access to nutritious feed and water, to favour optimal growth. The next phase, also known as “pre-gavage”, lasts for two weeks and consists of fixed meal times to help develop the elasticity of the crop sac. Finally, the hand-feeding with a 100% corn diet lasting 10 to 11 days, develops the weight and fat content of the liver, a key factor for high quality foie gras.


Stress levels are fully monitored

Hand-feeding is performed twice a day. Meals are deposited in the crop sac, an expandable pouch connected to the oesophagus, through a soft tube. There is no gagging reflex and no pain or stress when performed by trained farmers: by developing an intimate relationship with each duck, observing and feeling the crop sac, the caretaker determines the optimal meal size for each duck. Each meal lasts 5 seconds.


A fully reversible state


During the hand-feeding stage, livers reach “hepatic steatosis” or “lipidosis”, a reversible and non-pathological condition resulting from the ducks’ ability to store energy. If the hand-feeding process is stopped, the liver will revert to its pre-migratory size by feeding off the liver’s energy.

 

Healthy ducks for a sustainable future
Quality foie gras comes from healthy ducks. The welfare of our animals is a promise of a sustainable future for our farmers!

Seules des pratiques respectueuses des animaux permettent de produire un foie gras de qualité.

Le foie gras a été découvert par les égyptiens il y a plus de 5.000 ans. Étonnés par la taille et du goût exceptionnel du foie prélevés sur les oies migratrices, ils apprennent que les palmipèdes migrateurs s'engraissaient naturellement afin de stocker de l’énergie dans leur foie avant leurs longs vols. C'est ainsi que le secret du foie gras fut découvert et a pu nous être transmis.

Aujourd'hui, nos éleveurs apprivoisent ce phénomène naturel à l’année longue sur des fermes familiales du Québec. Après 12 semaines d'élevage en liberté, les canards mulards adultes sont engraissés avec des programmes d’alimentation individualisés à raison de 2 repas par jour pendant 10 à 11 jours. Leur alimentation à base de maïs québécois, sans hormones et sans antibiotiques nous permet d’offrir aux meilleures tables des produits savoureux et sains.

Chaque étape de l’élevage et de l’engraissement fait l’objet d’une attention particulière. C’est le souci du détail, toujours dans le respect de nos canards, qui permet à Rougié de proposer des produits de qualité supérieure à l’année longue. Tout est organisé autour du bien-être de nos canards : les maîtres mots sont modération et absence de stress.

Dans le canard, rien ne se perd : magrets, cuisses, gras, cœurs, gésiers, carcasses… tout est bon ! Les viandes issues de notre production sont refroidies à l’air pour une saveur et une texture incomparables.


DÉMYSTIFIER L’ENGRAISSEMENT DES CANARDS
Les canards mulards sont prédisposés à l’engraissement individualisé destiné à la production de foie gras : l’œsophage et le jabot sont extensibles, de façon à emmagasiner l’aliment. Les canards régulent l’ingestion progressive de chaque repas. Par observation et palpation du jabot, le fermier détermine le potentiel d’ingestion de chaque canard avant chaque nouveau repas.

L'engraissement : une courte étape dans la croissance
Au cours des dix premières semaines, les canards poursuivent leur pleine croissance avec accès à volonté à l’aliment et à l’eau. La phase suivante, appelée « pré-gavage », dure deux semaines et consiste en une alimentation à heure fixe, qui permet de développer l’élasticité du jabot. Enfin, l’engraissement individualisé 100% maïs pendant 10 à 11 jours, permet de développer le poids et la teneur en graisse du foie, condition essentielle à l’obtention d’un foie gras de qualité.

Un niveau de stress sous contrôle
L’engraissement artisanal individuel est effectué à raison de deux repas par jour. Le repas est déposé dans le jabot, une poche extensible située à l’extrémité de l’œsophage, à l’aide d’une canule lisse. Il n’y a pas de réflexe de régurgitation. Sous la responsabilité d’un fermier formé, il n’y a ni douleur ni stress : en instaurant une relation de confiance avec chaque canard, en observant et palpant leur jabot, il détermine la portion optimale pour chaque repas. La durée de chaque repas ne dépasse pas 5 secondes.

Un état entièrement réversible
Durant l’engraissement maîtrisé, le foie atteint le stade de « stéatose hépatique » ou « lipidose », un état réversible et non pathologique issu de la capacité du canard à y stocker de l’énergie. Si l’on arrête l’engraissement, le foie reprendra sa taille « pré-migratoire » en puisant sur cette réserve.

 

Des animaux en santé pour un développement durable
Le foie gras de qualité provient d’animaux en pleine santé. Des animaux sains sont un gage de développement durable pour nos fermiers !