Rougié élève des canards Mulards, qui peuvent être gras et en bonne santé. Nous produisons la meilleure qualité de foie gras en reproduisant cette habileté naturelle qu'ont les canards à stocker l'énergie dans leur foie avant leurs longs voyages migratoires. Chaque étape de l'élevage et du gavage (appelée aussi engraissement) est surveillée de très près en priorisant le bien-être animal. La modération et l'entretien d'un environnement sans stress sont les maîtres mots de notre activité.
L’oesophage et le jabot sont extensibles, de façon à emmagasiner l’aliment. Grâce au jabot, les canards régulent l’ingestion progressive de chaque repas. Par observation et palpation du jabot, le fermier détermine alors le potentiel d’ingestion de chaque canard avant chaque nouveau repas.
Le gavage : une courte étape dans la croissanceAu cours des dix premières semaines, les canards poursuivent leur pleine croissance avec accès à volonté à l’aliment et à l’eau. La phase suivante, appelée « pré-gavage », dure deux semaines et consiste en une alimentation à heure fixe, qui permet de développer l’élasticité du jabot. Enfin, l’engraissement individualisé 100% maïs pendant 10 à 12 jours, permet de développer le poids et la teneur en graisse du foie, condition essentielle à l’obtention d’un foie gras de qualité.
Un niveau de stress sous contrôleL’engraissement artisanal individuel est effectué à raison de deux repas par jour. Le repas est déposé dans le jabot, une poche extensible située à l’extrémité de l’oesophage, à l’aide d’une canule lisse. Il n’y a pas de réflexe de régurgitation. Sous la responsabilité d’un fermier formé, il n’y a ni douleur ni stress : en instaurant une relation de confiance avec chaque canard, en observant et palpant leur jabot, il détermine la portion optimale pour chaque repas. La durée de chaque repas ne dépasse pas 5 secondes.
Un état entièrement réversibleDurant l’engraissement maîtrisé, le foie atteint le stade de « stéatose hépatique » ou « lipidose », un état réversible et non pathologique issu de la capacité du canard à y stocker de l’énergie. Si l’on arrête l’engraissement, le foie reprendra sa taille « pré-migratoire » en puisant sur cette réserve.
Des animaux en santé pour un développement durableLe foie gras de qualité provient d’animaux en pleine santé. Des animaux sains sont un gage de développement durable pour nos fermiers !
Les canards sont-ils gavées toute leur vie ?Non, la période d'engraissement n'intervient qu'en fin de vie des canards. Après 12 semaines d'élevage, le processus d'engraissement débute pour une durée de 10 à 12 jours seulement. Chaque jour un canard va recevoir 2 repas, un repas ne durant que 5 secondes, le processus n'aura finalement duré pas plus de 2 minutes dans sa vie.
Que se passerait-il si on gavait un humain ?
|